De tout temps, l’homme et la femme ont pressenti qu’un lien indissociable les unissait à l’univers. Cette perception a suscité leur désir et leur volonté légitimes d’exprimer et de traduire ce sentiment. Bien vite on constate que le langage habituel seul ne suffit pas à satisfaire ces échanges subtils. Chacun peut remarquer que le langage parlé s’avère souvent inadapté autant que limité pour exprimer les nature et richesse de ce sentiment plus ou moins développé de la perception de l’universel.
Bien des personnes se font une représentation assez floue du symbole, convaincues que le langage symbolique est imprécis, obscur et qu’il doit être possible de lui faire dire n’importe quoi. Certains iront jusqu’à penser qu’étudier les symboles en loge, est un moyen d’oublier les problèmes de société, pour mieux fuir dans un monde imaginal d’abstraction. Pourquoi alors faire appel au symbolisme en loge ? A quoi sert-il ?
La richesse des symboles maçonniques
La franc-maçonnerie qui ne prétend pas avoir inventé le symbolisme, recourt pourtant à ce langage, utilisant analogiquement les mots du discours parlé, les images et les signes des données sensorielles, comme un vecteur de transmission. La franc-maçonnerie n’est pas une école de symbolisme, mais un lieu où sont utilisés bon nombre d’entre eux comme outil pour éveiller la conscience, améliorer la compréhension et favoriser le dépassement de soi. Elle peut être considérée comme un conservatoire du symbolisme de plusie