Qui fut Marie-Louise O’Murphy ? De ce personnage l’histoire n’a rien voulu retenir. Et pourtant La Morphise, comme on la surnommera, incarne tout le côté obscur du siècle des Lumières. Fille d’immigrés irlandais, baignant très jeune dans un Paris où l’on fait commerce de la chair, elle rencontre tour à tour Casanova, puis le peintre François Boucher, qui l’utilisera comme modèle pour son Odalisque blonde. Elle est finalement présentée à 15 ans au Roi Louis XV, par l’entremise de la marquise de Pompadour, dans l’unique dessein d’en devenir la maîtresse en sous-titre. N’occupant jamais le devant de la scène, mais avec un sens aigu des affaires, Marie-Louise O’Murphy saura tirer son épingle du jeu dans la période trouble de la Révolution française, bénéficiant sans doute de protections, en particulier maçonniques. Un destin hors du commun que l’historien Camille Pascal* met à nu, révélant ainsi les arcanes d’un système de cour très structuré, et dans lequel l’organisation des plaisirs sexuels du Roi, constitue un enjeu politique et financier.
Hélène Cuny : En quoi la marquise de Pompadour sert-elle ses intérêts politiques en plaçant Marie-Louise O’Murphy dans le lit du Roi ?
Camille Pascal : Marie-Louise est recrutée dans un contexte particulier : en 1752, la Marquise de Pompadour n’a plus de relations sexuelles avec Louis XV. Afin de toujours satisfaire le Roi, et dans l’optique de conserver son titre de favorite, elle met alors en place un système très élaboré : faire venir de jeunes cousines, les présenter au Roi le temps de quelques nuits, les doter, puis les marier. Mais les cousines,