Initié en 1992 dans une loge du Grand Orient de France, Olivia, en devient le vénérable avant 2005, alors qu'elle est un homme. Quelques années après, en 2011, Olivia est à nouveau vénérable de cette même loge, dans laquelle « son Autre », est initié. La persévérance et la détermination d’Olivia Chaumont ont joué un rôle essentiel dans l’ouverture du Grand Orient de France à l’initiation des femmes. Historiquement, Olivia, transsexuelle, imposait une réalité, les maçons de sa loge la soutenant dans sa difficile démarche. Certes les regards ont changé au Convent 2010 où Olivia prendra la parole pour exposer sa situation face à l’obédience. Olivia ne rejoindra pas une obédience féminine, pas plus qu’une obédience mixte. Le conseil de l’ordre entérine sa présence de façon exceptionnelle.
Le chemin vers la mixité ne pouvait plus être remis en cause. Le Grand Orient de France est une fédération de loges et à ce titre chacune garde son entière liberté : initier ou pas des femmes. Aujourd’hui, près de 550 femmes ont rejoint le Grand Orient de France dont 180 à Paris.
Nous avons posé trois questions à Olivia Chaumont :
FM magazine : Vous avez été deux fois vénérable de votre loge la première fois en tant qu'homme, avant 2005, aujourd’hui en tant que femme, Olivia. Quelle différence entre ces deux vénéralats?
Olivia Chaumont : Avant tout je tiens à préciser que le fait d’être vénérable ne donne aucun pouvoir. Le ou la vénérable doit être l’animateur du groupe, il doit impulser une dynamique et porter un projet. Quelquefois prendre le costume de médiateur, d’arbitre ou désamorcer les conflits. Un vénérab