Le 28 décembre 1755, le théâtre de la ville est détruit par un incendie. C’est à Victor Louis, que l’on doit sa reconstruction. Victor Louis est véritablement un homme des Lumières, un architecte qui a travaillé à Paris, Rome et Varsovie avant de venir à Bordeaux. Il a conçu les plans du Théâtre français et les galeries du Palais Royal à Paris. Plus tard il sera l’auteur de la réplique du Grand Théâtre de Bordeaux à St Pierre, en Martinique, dont il ne reste aujourd’hui que quelques ruines (à la suite de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902). Il avait pour mécène le duc de Richelieu, gouverneur de Guyenne de 1758 à 1788, qui avait lui-même été initié à Paris. Il fut reçu maçon à la Française en 1773, dès son arrivée à Bordeaux, et entama aussitôt le chantier du Grand Théâtre. C’est le duc de Chartres en personne, alors Grand Maître du Grand Orient de France qui posa la première pierre du Grand Théâtre, le 13 avril 1773.
Victor Louis fut très influencé par l’art italien. La basilique de Palladio à Vicenze lui a inspiré l'idée du bâtiment isolé qui prend ainsi la stature d'un monument. Le rythme créé dans les travées des longs côtés du théâtre par des pilastres est un procédé utilisé par Michel-Ange au Capitole. Au Bernin, il a emprunté le jeu des perspectives obliques extérieures.
Le style du bâtiment est également très largement inspiré de la Grèce antique. Douze colonnes corinthiennes constituent un portique, à l'aplomb desquelles sont alignées douze s