Une des principales clefs de compréhension de notre univers se trouve dans l’approfondissement de la dualité, ou du binaire, sous son double aspect, blanc et noir.
Ces deux éléments symboliques correspondent à la juxtaposition des contraires ou opposition des contrastes. Ils interpellent chacun pour nous inciter à comprendre la nature des antagonismes qui sont en nous et autour de nous. C’est alors que leurs oppositions nécessaires, devenues positives, se muent en édifications constructives et fécondes.
Epreuves et joies, amertume et douceur se succèdent et s’alternent dans nos vies. Vaincre les obstacles, surmonter les chagrins et les peines c’est l’apprentissage progressif de l’équilibre et de l’harmonie intérieur, jalon de libération.
De l’unité à la dualité
Si l’unité est symbole d’harmonie et de paix, le nombre deux, binaire est celui de la division, de la séparation et de la diversité. Il est le dédoublement formel de l’Unité. Le nombre deux traduit soit des oppositions, soit des compléments, soit une double nature à partir d’une seule réalité. C’est l’opposition des contrastes et des complémentaires, que l’on retrouve aussi représentés par les deux colonnes à l’occident et qui délimitent l’entrée de la loge.
Le pavé mosaïque rappelle à l’initié que la