William Schaw (1549/50-1602) était l'équivalent en Ecosse de ce que l'on pourrait appeler en France aujourd’hui le ministre du logement et de l'urbanisme, lorsque ses célèbres statuts sont proclamés. C'est donc un texte d'intérêt national écrit avec l'aval de Jacques VI (1566-1625) fraîchement installé sur le trône d'Ecosse, monarque estimé et renommé pour sa spiritualité et son goût pour les arts. Les statuts Schaw ont pris ces dernières années une place importante dans le corpus des « textes fondateurs » de la franc-maçonnerie car ils apportent des indices importants sur le tournant opératif / spéculatif qui s’opère en Europe au XVII° siècle. Ce document est une directive administrative et règlementaire à vocation organisationnelle.
Une première version de ces statuts date de 1598 et concerne le royaume d’Ecosse.
Version de 1598
« Les maîtres maçons du royaume d'Ecosse devront observer ces statuts, établis par William Schaw, Maître des Travaux de sa Majesté et Surveillant Général du métier, avec le consentement des maîtres ci-après désignés.
I. En premier lieu, ils doivent observer toutes les ordonnances relatives aux droits particuliers de leur Métier, établies préalablement par leurs prédécesseurs de glorieuse mémoire et, en particulier, ils doivent être honnêtes le