Descartes passe pour le représentant par excellence du rationalisme. Dire d'un raisonnement qu'il est "cartésien" c'est lui décerner un brevet de rigueur. Ce point de vue est juste. La richesse de l'engagement rationaliste de Descartes est telle qu'au-delà de son oeuvre scientifique elle le conduit à une conception exigeante de la sagesse et de l'art de vivre, dans le sillage de Montaigne et des grands philosophes grecs.
On appelle rationalisme une attitude de principe qui consiste à soumettre toute affirmation à un examen préalable conduit par la raison. De là, le souci d'agir en conformité avec un jugement rationnel. Le rationalisme concerne donc la pratique autant que la théorie. La raison désigne ici une faculté proprement humaine de construction intérieure de la pensée, selon un ordre de réflexion rigoureux et un souci d'objectivité. À la clef, la lucidité dans l'action, et le bonheur qui en résulte.
Le chemin de la pensée
Le but du rationalisme est donc clair : rendre tout être humain capable de former des jugements aussi objectifs que possible pour se doter d'une lucidité qui éclaire le réel, et guide au mieux l’action. Pour cela, quels obstacles faut-il franchir ? Le premier réside dans les apparences sensibles, souvent trompeuses du fait qu’elles dépendent de la situation toute relative de la personne qui observe. Le second tient aux impulsions affectives ou passionnelles qui compromettent une approche objective et distanciée. Le troisième est cons