Pourquoi honorer les solstices en franc-maçonnerie ?

 

En franc-maçonnerie, les loges des trois premiers degrés sont appelées loges de Saint-Jean. Elles se réfèrent à une représentation qui a un double visage. Elle correspond à Janus. Celle-ci apparaît dès le début du XVIIIe siècle, dans les premières divulgations maçonniques.

Sur toute la surface de la Terre, la franc-maçonnerie fête les deux solstices de manière solennelle. Le solstice d’été correspond à la fête de Saint Jean le Baptiste, le 24 juin, et celle du solstice d’hiver célèbre la commémoration de Saint Jean l’Evangéliste, le 27 décembre.

 

Janus est devenu Jean

Déjà dans la Rome Antique, les Collegia Fabrorum commémoraient la double fête solsticiale de Janus qui était le dieu de l’initiation. Ces célébrations avaient lieu aux mêmes dates que les deux solstices sous le patronage actuel du Baptiste et de l’Evangéliste. Janus était représenté par deux visages : l’un tourné vers le passé et l’autre vers l’avenir. Depuis l’avènement du christianisme, Janus est devenu Jean. Quelles que soient les lointaines origines de cette célébration, elle est toujours étroitement liée aux man

La lecture des articles est réservée aux abonnés
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Vous n’êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Abonnez-vous et suivez toute l’actualité du magazine
Je m’abonne
Achetercet article
1,00 €

Retrouver cet article

Retrouvez également cet article sur notre magazine n° Magazine n°24

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!