Actualité

Le bois sacré sanctuaire de la nature, haut lieu d’initiation

Augustin, Pierre, Mamadou, Édouard, Abo… Ils sont originaires du Togo, de Côte d’Ivoire, du Cameroun et tous sont francs-maçons. Sur un continent où la tradition imprègne encore fortement la spiritualité et structure les modes de vie, comment conjuguent-ils leur engagement maçonnique avec leur culture ? 

Propos recueillis par Jean Iozia

Jean Iozia : Existe-t-il des interactions entre la dimension du rite maçonnique pratiqué et la culture des communautés locales ?

Augustin[1] : La culture locale des peuples côtiers du golfe de Guinée (Nigéria, Bénin, Togo et Ghana) est fortement d’inspiration égyptienne, pour la simple raison que les ancêtres de ces peuples constituaient le Clergé du Fà[2] dans l’Égypte antique avant leur migration. Plusieurs aspects du rituel maçonnique ou symboles se retrouvent dans la religion traditionnelle africaine, surtout en ce qu

La lecture des articles est réservée aux abonnés
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Vous n’êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Abonnez-vous et suivez toute l’actualité du magazine
Je m’abonne
Achetercet article
1,00 €

Retrouver cet article

Retrouvez également cet article sur notre magazine n° Magazine n°78

Agenda

Du 23 novembre 2024 - 09:00
au 24 novembre 2024 - 18:00

8e salon maçonnique de Toulouse

Du 23 novembre 2024 - 09:00
au 24 novembre 2024 - 18:00

Salon du livre maçonnique de Limoges

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!