Deux destins vont se dessiner à travers une rencontre imaginée par Françoise Bonne dans une pièce insolite et émouvante. Ce dialogue entre deux femmes donne lieu à un spectacle joué au théâtre des Voraces, situé dans la plus célèbre traboule de la Croix Rousse, la cour des Voraces, haut-lieu de l’histoire lyonnaise. C’est dans cet écrin de 30 places qu’au cours de sept représentations, du 29 janvier au 7 février 2015, Marie-Claire Touzé et Josiane Magne interpréteront deux femmes de caractère qui furent franc-maçonnes.
« Par définition, une femme est un cas pathologique quand elle a du courage. Elle est aussi un cas pathologique quand elle assimile facilement certaines connaissances… Et c’est aussi un cas pathologique quand elle s’habille en homme ! Voyez par vous-même ! Pas de doute ! Nous étions faites pour nous rencontrer ! »
« Nous » c’est Louise Michel, la « Vierge rouge », figure de la Commune de Paris, amie de Victor Hugo qui lui écrira un poème « Viro Major ». Condamnée à la déportation en Nouvelle-Calédonie, de retour, elle s’installera à Londres, en 1