Culture

Entre tradition et modernité : le vitrail

Bruno Tosi à l’atelier © Bruno Tosi copyright ADAGP, Paris 2022

Selon l’Institut national des métiers d’art, il y aurait 90 000 m2 de vitraux en France. Le vitrail est primitivement utilisé comme moyen d’ouverture vers l’extérieur pour laisser passer la lumière dans les édifices religieux. Devant lever les yeux vers le ciel pour le voir, il délivre aussi une iconographie instructive avec de nombreux symboles pour ceux qui ne savent ni lire, ni écrire. Parallèlement, il devient décoratif délimitant des espaces fermés dans des châteaux ou des demeures. De nos jours, qu’en est-il de ce métier d’art ? Pour le savoir le maître-verrier, Bruno Tosi, répond à nos questions.

Bruno Tosi, né en 1955 à Étampes (Essonne), est interne à 11 ans, au lycée Marceau de Chartres. Chaque dimanche, il se rend dans la cathédrale où il est subjugué par ses vitraux. Pendant sa scolarité, il rencontre le poète Patrice de la Tour du Pin qui l’incite à écrire, d’abord des poèmes, puis des articles dans des publications locales. Adolescent, il rencontre à Montlhéry, autour des amis de Paul Fort, Georges Brassens et Pierre Béarn qui l’encouragent eux aussi à écrire. Durant ses études secondaires, il a pour professeur de dessin l’artiste D

La lecture des articles est réservée aux abonnés
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Vous n’êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Abonnez-vous et suivez toute l’actualité du magazine
Je m’abonne
Achetercet article
1,00 €

Retrouver cet article

Retrouvez également cet article sur notre magazine n° Magazine 89

Agenda

Du 23 novembre 2024 - 09:00
au 24 novembre 2024 - 18:00

8e salon maçonnique de Toulouse

Du 23 novembre 2024 - 09:00
au 24 novembre 2024 - 18:00

Salon du livre maçonnique de Limoges

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!