Le titre de ce tableau de Jackson Pollock Les gardiens du secret ne peut que nous interpeller et résonner en écho du texte de la chaîne d’union « Nous sommes les gardiens d’un très ancien secret qui s’alluma dans le cœur fraternel de l’Humanité à son berceau ». Il est intéressant de voir comment un artiste du XXe siècle interprète ce thème. Combien de mythes, de légendes, d’histoires, de récits et de films font référence à un secret que beaucoup veulent découvrir ou même dérober ?
Si ce secret, qui vient des profondeurs de l’humanité autant que de la nuit des temps a traversé l’espace et les millénaires, c’est bien parce que des hommes et des femmes ont veillé sur lui. Génération après génération, il a été partagé et transmis.
Pour les francs-maçons, ce secret est indicible, c’est un lien invisible qui unit et garde. Il est indescriptible et chacun, par son vécu, l’imagine, le crée et le constitue. On pourrait reprendre la formule du philosophe et humaniste du XVe siècle Nicolas de Cues : le secret peut être « une sphère