La franc-maçonnerie a toujours porté secours aux plus démunis et particulièrement aux enfants. De nombreuses initiatives de solidarité pour « protéger, diriger et instruire l’enfance » ont été prises tel le « baptême maçonnique » pour donner un parrain laïque à l’enfant, ou encore les Fêtes annuelles de l’adolescence. Mais au-delà, à un niveau national avec un consensus de toutes les obédiences, des actions furent lancées comme les orphelinats et les colonies de vacances.
Les guerres, la société et son absence de lois protectrices ont fragilisé l’enfant. Des francs-maçons qui ont occupé des postes-clés comme le ministère de l’Éducation nationale ont permis de faire adopter des droits qui ont bénéficié durablement aux enfants.
C’est ainsi qu’un orphelinat général maçonnique fut créé le 24 février 1862 par le Frère François-Xavier Cattiaux (1821-1898). Il avait été initié en 1853 par la Loge La Ligne Droite. En 1867, un second orphelinat maçonnique universel verra le jour. Ils fusionneront pour devenir, en 1887,