Comme chaque année depuis 30 ans, les Journées Européennes du Patrimoine se tiendront le 3e week-end de septembre, soit les 20 et 21 septembre 2014. C’est l’occasion également de fêter les 100 ans de la loi de protection du Patrimoine. Depuis 1995, un thème général est proposé mettant en avant un aspect du patrimoine, pour cette 31e édition ce sera : « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Suite au succès des Journées du patrimoine lancées à l’initiative de Jack Lang, plusieurs pays européens ont décidé d’organiser les leurs, mais en ce qui concerne le patrimoine maçonnique, l’initiative d’ouvrir les temples semble principalement française.
La plupart des obédiences maçonniques dont la liste est donnée supra dans ce magazine ouvrent leurs portes durant ces deux journées mais le font aussi à d’autres occasions, nous nous tournerons donc de préférence vers l’exceptionnel où en dehors de ces journées du patrimoine, les seules possibilités d’entrer sont les tenues blanches ouvertes (TBO).
C’est le cas du temple situé 2 rue Thiers à Lille (Nord) qui a été acheté en 1913 pour être inauguré en 1914 par les francs-maçons lillois qui vont fêter donc le centenaire de l’inauguration de leur t