Comprenant deux loges francophones en Allemagne, le Grand Orient en compte désormais une de plus, germanophone, qui travaille à Karlsruhe. Une loge atypique dans un pays où la religion est fortement ancrée dans le politique et la maçonnerie de tradition anglo-saxonne. Alexandra Büllinger, charismatique présidente de la loge Zur Wahrheit (La Vérité), créée en 1979, n’est assurément pas étrangère à cette affiliation, scellée par le Grand maître en personne, à Rastatt le 5 juillet 2014.
Christophe Devillers : Alexandra Büllinger, on connaît mal la maçonnerie allemande. Quel genre de franc-maçonne êtes-vous ?
Alexandra Büllinger : Comme tous les membres de ma loge, hommes ou femmes, je suis engagée dans une démarche humaniste équilibrée entre le travail initiatique et la réflexion sur la cité. Car j’ai la conviction que la recherche du perfectionnement individuel amène à s’intéresser aux affaires de la cité et au bien commun. En cela, je suis attachée à la liberté absolue de conscience et je cultive le fait d’être libre et responsa