La presse d’opinion malgré les aléas du temps a toujours été le support des engagements politiques ou philosophiques les plus divers. Et la franc-maçonnerie ne fait pas exception. Mais s’il y a plus d’un siècle, les publications maçonniques s’inscrivaient principalement dans le combat laïque, à notre époque les lecteurs qui lisent régulièrement notre magazine le perçoivent comme une façon de prolonger leur engagement sous ses diverses formes.
En allant à la rencontre de nos plus fidèles lecteurs, à l’occasion de la sortie de ce numéro 100, ce que nous avons découvert en premier, c’est l’intimité du rapport qu’ils entretiennent avec leur magazine préféré. Plus que d’une lecture curieuse, c’est pour eux, et pour elles, une manière de se pénétrer d’une atmosphère, d’un état d’esprit qui prolonge et conforte le sens d‘une initiation reçue parfois il y a bien longtemps. Un fil d’Ariane en quelque sorte, qui emprunte bien des chemins, mais qui toujours conduit vers les lumières de la Connaissance, corollaire incontournable de la recherche de Vérité.
Diversité. C’est le mot qui le plus souvent caractérise l’intérêt porté par nos lecteurs au magazine. Diversité dans les approches symboliques ou rituéliques des différentes obédiences, diversité aussi dans les sujets traités. La démarche maçonnique a ceci d’unique qu’elle tend à changer l’homme et la société tout en s’appuyant sur une tradition vieille de plusieurs siècles mêlant philosophie, spiritualité, ésotérisme et engagement sociétal dans des proportions variables selon les rites. C’est la synthèse de ces ingrédients que nous tentons de réaliser, sachant que comme le regard que nous portons vers une inaccessible étoile, c’est le maintien d’un cap qui donne la force d’avancer.
Jean L.
Frère de la Grande Loge de France en Île de France
Je suis toujours heureux de recevoir le dernier numéro de Franc-Maçonnerie magazine. J’ai plus de cinquante ans de maçonnerie derrière moi, mais j’ai toujours des choses à apprendre. Ce que j’apprécie le plus c’est l’ouverture d’esprit d’un magazine qui sort des sentiers battus de ce que l’on entend souvent dans les loges. Il faut reconnaître que bien souvent on y ronronne comme des chats, on y répète les mêmes choses comme des perroquets…
La maçonnerie est une quête permanente pour