Parmi les initiations auxquelles procèdent les loges, certaines ont marqué l’Histoire de la franc-maçonnerie, par la qualité des profanes rejoignant les enfants de la veuve, leur place dans la société, leurs travaux, parfois aussi par les polémiques qu’elles ont pu un temps générer, par leur retentissement dans le monde profane. Retrouvons dans un libre parcours celles de Proudhon, porteuse d’avenir ; de Voltaire, spectaculaire ; d’Abd el-Kader, hors-norme ; de Littré, retentissante.
Voltaire
De retour à Paris en février 1778 après une absence d’une vingtaine d’années, Voltaire, alors âgé de 84 ans, reçoit une délégation de la loge Les Neuf Sœurs conduite par l’astronome Lalande… son initiation en maçonnerie est décidée.
Elle se tient le 7 avril dans l’enceinte de l’ancien couvent des Jésuites, que le Grand Orient occupe depuis 1774. Les témoins ont décrit le temple, ses tentures bleues et blanches, les drapeaux de différentes nations et, à l’Orient quelques bustes, ceux du roi de France, de Frédéric II roi de Prusse et