Le « rit des Français » devenu le Rite Français est sans conteste l’expression de la franc-maçonnerie la plus directement inspirée des origines anglaises de l’Ordre. Rite maintes fois remanié, dont l’histoire rend compte d’une étonnante capacité à se renouveler et à évoluer tout en demeurant fidèle à la tradition. Plus vivant que jamais, il séduit par sa simplicité et connaît un succès grandissant dans les obédiences les plus symbolistes comme celles qui font une large place aux faits de société.
On le sait bien, la Manche est plus qu’un bras de mer. C’est depuis longtemps une sorte de miroir d’Alice au travers duquel les vérités des uns sont erreurs pour les autres, et qui transforme les usages les plus conventionnels en pratiques excentriques selon que l’on se trouve sur telle ou telle rive du Pas-de-Calais. Et pas seulement parce que le sens de la circulation s’inverse en le franchissant.
Il en va de la pratique maçonnique. Car si vu de Londres, on considère que l’attachement des frères français pour la laïcité est un truc aussi bizarre que le