Essai
La franc-maçonnerie en Saône-et-Loire au XXe siècle
De Daniel Dériot
Éditions Robert Laffont
314 pages — 33 euros
Avec cet ouvrage, l’auteur nous apporte des renseignements et développements inédits sur la franc-maçonnerie dans ce département bourguignon. Le XXe siècle est à l’avant-scène, mais, pour le comprendre et l’analyser au plus près, Daniel Deriot remonte à la fin du XIXe siècle. Nous suivons l’implantation des loges, mais aussi leurs disparitions, nous comprenons le poids des hommes, qui parfois se divisent, mais la maçonnerie est une société humaine.
Ils sont souvent de gauche, radicaux-socialistes et socialistes, souvent aussi anticléricaux, mais penseurs libres toujours. Nombre d’entre - les enseignants abondent — sont engagés dans la vie de la cité : élus locaux ou nationaux, syndicalistes, responsables de sociétés de secours mutuel ou d’associations familiales laïques, militants aussi en faveur de la crémation…
Ils subissent régulièrement l’antimaçonnisme catholique, sont dénoncés par des militants de l’Action française à la sortie des églises ou dans la presse locale. Ils ont été persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale, nombre d’entre eux y ont laissé la vue. Les portraits abondent, ainsi celui de Théo Bretin, ce curieux personnage, un temps député et adversaire virulent de la franc-maçonnerie avant 1915, qui tente — en vain — dans les années vingt de rejoindre une loge à Mâcon puis une autre à Paris ! Ou celui d’Yves Magnien, grand maître de la Grande Loge à la fin du XIXe.
Ce livre est parfois touffu. Malgré tout, il constitue une très belle étude d’histoire locale et départementale, qui mérite d’être lue. Denis Lefebvre,
PS. Cet ouvrage est en vente directement auprès de l’auteur, 2, rempart Saint-Laurent, 71100 Chalon-sur-Saône et : deriotd@yahoo.fr
Essai
Chroniques d’histoire de la Grande Loge Nationale Française De Francis Delon
Les Éditions de la Tarente
268 pages — 26 euros
La réputation des Éditions de la Tarente, maison d’édition basée à Aubagne, n’est plus à faire : chaque ouvrage publié est réalisé avec le plus grand soin, les contenus sont d’une grande qualité, analyses et commentaires sont précis et rigoureux.
Le nouveau titre de Francis Delon en apporte une parfaite illustration. Après un volume consacré il y a quelques années à l’histoire de la Grande Loge nationale indépendante et régulière pour la France et les colonies, ancêtre de la Grande Loge nationale française, il s’intéresse cette fois à cette obédience à partir des années 1960. Son livre est structuré autour de deux thèmes : les faits et les hommes. Tout s’interpénètre, bien sûr. Évoquer la scission en 1964-1965 de la Grande Loge de France et l’arrivée à la GLNF de près d’un millier de frères amène l’auteur à se pencher sur les hommes qui en ont été les acteurs, comme Yves Marsaudon. Et, allant plus loin, à évoquer la généralisation du Rite écossais ancien et accepté dans cette même obédience. On ne s’étonne pas de trouver sous sa plume des développements sur Jean Baylot et sur Marius Lepage. Et on découvre l’action de personnalités souvent atypiques, ainsi Jean Bossu. Les questions internationales ne sont pas négligées, et pas davantage la création de la loge de recherche Villard de Honnecourt, devenue le fer de lance de la politique culturelle, en manière maçonnique, de l’obédience.
Les développements de l’auteur, parfaitement maîtrisés, puisés aux meilleures sources, nous offrent une belle histoire intellectuelle de la franc-maçonnerie française de tradition. Denis Lefebvre
Et aussi…
Les trois grands piliers
De Jules Mérias
Éditions de l’Art Royal
Le rite français
Une construction dialectique entre démarche initiatique et engagement social ?
Éditions Cépaduès
Migrer. Bon gré. Mal gré.
N°345 Nov. 2024
Revue Humanisme
Conform éditions