Nos valeurs, nos mythes et nos symboles ont-ils leur place dans une sphère culturelle chinoise qui possède ses propres sagesses, tout aussi profondes que celles de l’Occident ? La question peut paraître relever de la quadrature du cercle. Or l’image n’est pas fortuite tant la tradition chinoise place l’homme entre le carré et le cercle dans une cosmogonie où les similitudes avec les symboles de l’Art royal nous interpellent autant qu’ils nous incitent à la prudence quant à leur interprétation.
Peu évoquées, les relations entre la franc-maçonnerie et la culture chinoise sont pourtant bien réelles, quoique limitées aujourd’hui aux territoires chinois périphériques – Taïwan, Hong-Kong, Macao. En Chine continentale communiste, la franc-maçonnerie, considérée comme une secte religieuse demeure strictement interdite. Pourtant, loin d’être « antichinois » comme le laissent entendre les autorités, les adeptes de l’Art Royal, pour peu qu’ils s’y intéressent, peuvent retrouver dans les traditions millénaires dérivant tant du taoïsme que du co