Once upon a Time…, cela pourrait commencer comme un conte, celui d’une femme qui, malgré ses pérégrinations, cherche toujours et partout la Lumière.
Initiée à Paris en 1984 à la Grande Loge Féminine de France, sa vie, la vie de Lily, ne fut en rien sédentaire. Où que ses pas l’aient portée de par le monde, la franc-maçonnerie l’a accompagnée. De Paris au Venezuela, de New York à Paris, la franc-maçonnerie est entrée dans sa vie et fait partie de sa vie. « La FM par son universalisme me sert de guide, de repaire, de lien. Pas de famille, certes, mais au fil de mes voyages, la chaîne ne s’est jamais rompue. Souvent seule, très loin de mon pays d’origine, de mes amis, l’appartenance a été un solide pilier. »
Sur la route de Lily, il y a le Venezuela. Aussitôt installée là-bas en 1990, elle se met en quête d’une obédience maçonnique. Existe-t-il une franc-maçonnerie féminine, une franc-maçonnerie tout simplement ? Le Grand Orient et la Grande Loge de France, oui, mais rien au féminin, rien en mixité. Il existe pourtant une loge d’adoption, souchée à la Grande Loge du Venezuela. Une rencontre déterminante avec une sœur vénézuélienne initiée à la Rose des Vents et épouse d’un frère va tout changer. Pourquoi ne pas fonder une loge féminine ? Une gageu