Contrairement aux idées reçues, on sait que ce sont plutôt les compagnons du Tour de France qui ont emprunté des symboles et des éléments de leurs rituels à la franc-maçonnerie que le contraire. Mais aujourd’hui, je voudrais à l’inverse mettre en valeur une partie de la cérémonie d’initiation au premier grade, telle qu’elle est pratiquée en France, dont il apparaît que l’origine est assez certainement d’origine compagnonnique : les trois coups frappés par l’Apprenti sur la pierre brute.
Avec de menues variantes selon les rites et les époques, une fois que le néophyte a reçu la lumière, viennent ensuite divers passages rituels et des instructions à la fin desquels est une courte cérémonie où on lui fait frapper trois coups sur la pierre brute — ce qui constitue son premier travail d’Apprenti et que des loges nomment encore sa « mise en chantier ».
Dans le Rite Français tel qu’il est codifié en 1785 dans Le Régulateur du Maçon, à partir des rituels et usages élaborés durant les décennies précédentes, on procède ainsi. À la fin des