Tradition

Visages de Maçons d’autrefois

Médaillon conservé au musée d’Histoire de Lyon, dessin au crayon rehaussé d’aquarelle sous cadre en bois doré. Diamètre 27 cm, numéro d’inventaire (9)45.1159. Photo MHL.

Depuis le XVIIIe siècle, Lyon est une des places fortes de la Maçonnerie en France. Les Frères lyonnais ont joué un rôle important dans l’histoire de l’Ordre. Ainsi, c’est à Lyon qu’un groupe de Maçons théosophes réunis autour de Jean-Baptiste Willermoz codifie dans les années 1770-1780 le Régime Écossais Rectifié. C’est l’un des grands rites de la tradition maçonnique française encore pratiqué aujourd’hui. Les riches collections de la Bibliothèque municipale de Lyon et du musée Gadagne (musée d’Histoire de Lyon) témoignent de ces bientôt trois siècles d’intense activité maçonnique. Un travail sur les réserves du musée vient de remettre en lu-mière une pièce oubliée, bien que particulièrement intéressante. Une pièce qui, en nous révé-lant leurs visages, redonne presque vie à ces Maçons d’autrefois.

Sous le numéro d’inventaire (9)45.1159, le musée d’Histoire de Lyon – installé dans le célèbre et magnifique hôtel de Gadagne – conserve un curieux médaillon. On y découvre trois visages présentés dans une sorte de triskel, accompagnés d’équerre, niveau et perpendiculaire et ins-crits dans une étoile à six branches. La mention qui entoure la composition confirme son carac-tère maçonnique et nous oriente vers le Rite Écossais Rectifié : « Fond[ati]:.on de la R[espectable]:. [Loge] La Bienfaisance à l’O[rient]:. d’Aix, le 10 octobre 1807 par

La lecture des articles est réservée aux abonnés
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Vous n’êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Abonnez-vous et suivez toute l’actualité du magazine
Je m’abonne
Achetercet article
1,00 €

Retrouver cet article

Retrouvez également cet article sur notre magazine n° Magazine n102

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!