Guy Roman, Grand Maître de la Grande Loge Mixte Universelle (GLMU), est de passage à la Réunion pour donner une conférence de presse autour du thème : "La Grande Loge Mixte Universelle, une obédience mixte, son histoire, ses valeurs". Quand on parle de Grande Loge, on parle de franc-maçonnerie, un monde qui fascine et peu intriguer. Zinfos974 est allé à la rencontre de Guy Roman. Interview.
Zinfos974 : Guy Roman, pourriez-vous nous expliquer ce qu'est la Grande Loge Mixte Universelle ?
Guy Roman : La Grande Loge Mixte Universelle (GLMU) représente une franc-maçonnerie à la fois mixte, libérale, laïque, progressive et démocratique. Nous sommes la douzième obédience mixte historique issue de la fédération française du droit humain. Une obédience plus démocratique. Nous travaillons la maçonnerie de proximité et une de nos spécialités est le travail social et symbolique. Une base de la maçonnerie.
Pourquoi ce passage à la Réunion ?
Je ne suis pas encore venu dans votre île, c'est la première fois. C'est important pour moi d'aller à la rencontre de mes frères et soeurs, pour ne pas se déconnecter de la base. C'était nécessaire de faire connaissance avec eux et je suis ravi d'être ici.
Lors de la conférence de vendredi vous allez aborder le thème de l'obédience mixte, pouvez-vous nous en parler ?
Nous sommes une obédience qui prône la mixité. Il y a 48% d'hommes et 52% de femmes. C'est très important à nos yeux quand vous savez que d'autres loges ont 75% d'hommes ou sont exclusivement féminine ou masculine. A titre de comparaison, nous avons été reçus par les deux chambres parlementaires, le Sénat et l'Assemblée nationale, où la mixité n'est pas vraiment respectée, respectivement 18 et 22%.
Pouvez-vous aborder l'initiation à la franc-maçonnerie ?
Nous demandons avant tout d'être acteur de la société civile. Nous respirons le battement de coeur de la société. Nous nous intéressons au grand sujet de société et donnons notre position, comme sur la bio-éthique par exemple. Nous voulons être une force de proposition.
Mais concrètement, comment vous impliquez-vous dans la société civile ?
Nous accueillons tous les vendredis le public à notre loge de Paris. On accueille aussi bien des politiques, des philosophes, des médecins… On parle de la loge maçonnique. On demande à chaque participant de s'impliquer dans le débat et le public peut participer. Les grands thèmes de la société sont abordés.
Si demain je veux être franc-maçon et entrer dans votre loge, comment ça marche ?
A l'heure actuelle, tout le monde peut trouver des informations sur internet, sur les sites des loges maçonniques. Il faut savoir que nous avons la plus belle maçonnerie de France, qu'elle soit masculine, féminine ou mixte. Demain vous pouvez venir frapper à ma porte, mais je vous demanderai d'être acteur de la société, de faire des actions dans la cité. L'engagement pour la société est très important et il faut que vous trouviez exactement ce que vous recherchez.
On parle de s'impliquer dans la société, nous sommes à un tournant politique (ndlr : élection présidentielle). Comment la loge s'inscrit-elle dans la politique, domaine qui joue énormément dans la société d'aujourd'hui ?
Nous n'avons pas été reçus par les candidats à la présidence de la République. Par contre nous avions toute capacité et attitude à les recevoir, sauf les extrêmes, nous n'acceptons pas les propos de discrimination raciale ou sexuelle. Les gens doivent réapprendre les choses, réfléchir. Tout va trop vite aujourd'hui. Il y a un désenchantement de la population, elle devrait plus réfléchir et être moins lobotomisée.
Qui dit franc-maçon, dit souvent dans l'imaginaire collectif société secrète, qu'en est-il réellement ?
Il faut vraiment que l'on arrête avec cela. Nous ne sommes pas une société secrète et nous travaillons pour la société civile. Nous ne sommes pas cachés derrière toutes les affaires et nous n'intervenons pas dans tout.
Source : Julien Delarue Zinfos974