George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Nous avons tous vu les visages de ces quatre présidents américains sculptés dans le granit des Blacks Hills, dans le Dakota du Sud. Par leur taille et la force brute que leur confère la roche, ils écrasent le regard du spectateur. Bien des Américains y voient « le sanctuaire de la démocratie ». Mais si l’on gratte, la vérité sous la pierre peut être quelque peu différente… L’Amérique est une terre de paradoxes et le sculpteur Guzon Borglum illustre parfaitement les contradictions de ce pays d’immigration.
L’idée des sculptures monumentales du mont Rushmore a été inspirée à l’historien Doan Robinson, par la fresque minérale de Stone Mountain, une montagne située à côté d’Atlanta, la capitale du vieux Sud. 12 000 mètres carrés sculptés dans le flanc de la montagne représentent trois figures de chefs des États confédérés : Thomas Jonathan Jackson, Jefferson Davis et bien sûr, le général Robert Lee.
C’est Madame Helen Plane, membre fondatrice de la United Daughters of the Confederacy (L’Union des Filles de la Confédération) qui a proposé à Bo