On souligne rarement le rôle émancipateur de la laïcité concernant les femmes. Pourtant, le fait d’affranchir la loi civile de la foi religieuse conduit à désacraliser la domination patriarcale, à rebours des trois monothéismes trop souvent solidaires des préjugés sexistes. Nous le montrerons en mettant en regard les sources religieuses et les faits sociohistoriques de deux pays. La France, avec la séparation des Églises et de l’État, mais présentant des failles dans l’application de la laïcité, et Israël, supposé État laïque sans religion d’État, mais où les tribunaux religieux exercent de nombreuses prérogatives dans la vie quotidienne, notamment au détriment de l’égalité des sexes.
Le patriarcat est justifié par les trois monothéismes. L’inégalité entre les hommes et les femmes figure dans les textes sacrés, reflets des préjugés d’une époque révolue. En témoignent ces extraits qui parfois inspirent encore la loi civile en consacrant la domination masculine.
Dans le judaïsme l’Ancien Testament énonce ceci : « Iahvé Élohim dit à la femme : (...) c’est dans la souffrance que tu enfanteras des fils. Ton élan sera vers ton mari et lui te dominera » . Dans sa prière matinale, le juif orthodoxe remercie Dieu « de ne pas l’avoi