Depuis 2013 s’est créée l’association des lmagInales Maçonniques et Esotériques associant des maçons,des loges et des non-maçons. L'association organise dans le temps des Imaginales d'Epinal, festival international de littérature de l'imaginare, des conférences dans le Temple maçonnique autour de l'imaginaire maçonnique.
Humanisme et post-humanisme, telle est la thématique retenue pour cette 7e édition des Imaginales Maçonniques et Ésotériques.
L’humanisme a une longue histoire mais il s’agit d’une manière d’habiter le monde qui nous est venu des Lumières du XVIIIe siècle, elles l’ont entouré de la raison et du progrès en lui fixant comme objectif l’universalisme .
Dans ce XXIe siècle débutant , dans ces temps d’une post-modernité qui se cherche autant qu’on la cherche ,il semblerait que les anti-Lumières ou les contre-Lumières s’insurgent contre ces concepts fondateurs. Y-aurait-t-il un anti-humanisme ?
Ainsi, l’humanité, fatiguée par trois siècles de raison et de progrès, n’aspirerait plus qu’à se renfermer derrière des murs, qu’à se replier sur elle-même, qu’a se confiner dans ses particularismes ?
Le transhumanisme , telle une nouvelle religion ,ouvre les portes d’un monde fantastique à des hommes déroutés par les nouvelles technologies. Toutes les œuvres de Fantasy explorent des univers parallèles. Sommes-nous conviés à faire le pas de sauter dans ces univers ?
Devons-nous nous préparer à un post humanisme ? Et si oui quelles formes prendrait ce post-humanisme ?
Questions difficiles qu’aucun futurologue ne saurait résoudre mais nous tenterons de la poser au plus près de ceux qui sont concernés, c’est à dire, nous et ceux qui nous entourent en rappelant à tous cette phrase de Romain Gary :
« Rien n’est humain qui n’aspire à l’imaginaire »
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 239.04 Ko |
Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!