Dans les précédents numéros nous avons vu qu’une partie des compagnons du Devoir se rendent en « pèlerinage » à la Sainte-Baume depuis une époque probablement guère antérieure au début du XIXe siècle. L’iconographie des anciennes couleurs compagnonniques montre que cette « tradition » est marquée du sceau de la renaissance du catholicisme en France à la Restauration. Nous verrons dans ce dernier volet que cela participe du besoin d’enracinement des compagnonnages après 1789 dans une histoire la plus antique possible, qui, de ce fait, serait garante de l’autorité de telle ou telle de leurs sociétés sur les autres.
Dans les précédents numéros nous avons vu qu’une partie des compagnons du Devoir se rendent en « pèlerinage » à la Sainte-Baume depuis une époque probablement guère antérieure au début du XIXe siècle. L’iconographie des anciennes couleurs compagnonniques montre que cette « tradition » est marquée du sceau de la renaissance du catholicisme en France à la Restauration. Nous verrons dans ce dernier volet que cela participe du besoin d’enracinement des compagnonnages après 1789 dans une histoire la plus antique possible, qui, de ce fait, serait garante de