Marseille, avec son vélodrome, la Bonne Mère, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, mérite plus que jamais le détour cet été. En effet, la Cité phocéenne organise jusqu’au 22 août 2022 sur 800 m² de son Mucem une exposition « Abd el-Kader ». Avec plus de 250 pièces, elle éclaire l’image contrastée de l’émir à travers sa vie, son œuvre, son héritage. Considéré comme un politique ultra-progressiste par certains, un mystique traditionnaliste par d’autres, à nous de découvrir qui est le mystérieux Abd el-Kader.
Tantôt héros national algérien, tantôt franc-maçon musulman ami des Français, Abd el-Kader suscite des lectures souvent contradictoires de son parcours. Si la biographie de cet homme public est bien connue, ce sont les facettes multiples de sa personnalité forgée par de nombreux événements qui semblent plus délicates à cerner.
Abd el -Kader ibn Muhyî ed-Dîn est né en 1808 à La Guettana dans la province d’Oran. Il est destiné à l’étude religieuse. Dès 18 ans, il se rend à La Mecque avec son père pour son premier pèlerinage. Par son livre posthume,