Les Rencontres Écossaises réunissent chaque année pendant deux journées un ensemble d’intervenants sur un thème lié à la spiritualité, l’ésotérisme ou la franc-maçonnerie. Pour sa 40e édition, les 5 et 6 octobre 2024 à Angers, le thème choisi est : « Dire et vivre l’idée ».
Chaque année, ce sont près de 700 congressistes qui assistent à cet événement parrainé pour ce millésime par l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan. Le Suprême Conseil pour la France du Rite Écossais Ancien et Accepté est le fondateur des Rencontres Écossaises en 1984. Il regroupe près de 4 200 membres sur le territoire métropolitain et l’Outre-Mer.
En regard des conférences qui émailleront les deux journées, un prix littéraire des Rencontres Écossaises sera remis. Ce prix, créé en 2022, en association avec le site littéraire La Griffe
(www.lagriffe.info), distingue un ouvrage publié entre le 1er avril de l’année précédente et le 31 mars de l’année en cours. Ces œuvres peuvent être des romans, essais, documents ou biographies dont le sujet est lié à l’ésotérisme, la spiritualité, la philosophie ou la franc-maçonnerie. Les œuvres primées ne peuvent être des œuvres numériques ou auto-éditées. Les deux premiers lauréats ont été Frédéric Lenoir (Jung, un voyage vers soi, éd. Albin Michel) en 2022 et Françoise Schwab (Vladimir Jankélévitch, éd. Albin Michel) en 2023. La remise du Prix est prévue le samedi 5 octobre 2024 au Centre de Congrès Jean Monnier où se tiendront les Rencontres Écossaises.
Pour s’inscrire aux rencontres écossaises : www.scplf-reaa.org