Le manuscrit Graham fait partie du corpus des textes dits fondateurs de la franc-maçonnerie spéculative. Remontant aux tous débuts du XVIIIème siècle, ces textes apportent des informations pertinentes sur ce que fut à des moments donnés et dans des régions déterminées, la franc-maçonnerie, le plus généralement dans le nord de la Grande Bretagne.
Daté du 24 octobre 1726, le manuscrit Graham, qui porte le nom de Bro Thomas Graham, qui semble être celui qui aurait recopié le texte, mais n’en serait pas l’auteur, a été découvert à York (Grande-Bretagne) en 1936 par le chercheur anglais H. Poole.
J’ai choisi pour débuter un passage étonnant du manuscrit relatant une dramaturgie bien connue, celle de la légende d’Hiram, mais dont les formes actuelles ont évolué, régressé ou muté selon le regard et la culture maçonnique à laquelle le lecteur se réfère.
Dans le récit mythique abordé au centre du manuscrit nous avons :
« … Sem Cham et Japhet eurent à se rendre sur la tombe de leur père Noé pour tenter d'y découvrir quelque chose à son sujet, qui les guiderait jusqu'au puissant secret que détenait ce fameux prédicateur. Ici, j'espère qu