Fred Zeller, artiste révolutionnaire, vu par Marc Blondel

 

Artiste peintre, dans la mouvance surréaliste, militant engagé, perpétuel combattant pour la liberté, Fred Zeller (1912-2003) reste une figure emblématique du Grand Orient de France dont il a été le grand maitre de 1971 à 1973. Fidèle à ses convictions, et refusant toute compromission, Fred Zeller n’a cessé de mettre en avant l’intérêt collectif, bousculant habitudes et préjugés. Regard sur un homme dont toute la vie et l’expression oscilleront entre le socialisme et l’attrait révolutionnaire.

 

Retraité, entouré de mes papiers et de ma documentation, je lève la tête et mon regard croise un tableau de Fred Zeller qui décore la pièce et qui représente une vision de la Beauce : maison de paysan perdue dans la verdure des blés naissants, coutumière dans cette région avec … de nombreux coquelicots, message de l’auteur du tableau, nostalgie d’une période détruite par les pesticides et autres engrais.

A droite de ce tableau de plus d’un mètre cinquante de largeur, un autre tableau qui exprime une expression qui se déploie sur deux plans sociét

La lecture des articles est réservée aux abonnés
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Vous n’êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Abonnez-vous et suivez toute l’actualité du magazine
Je m’abonne
Achetercet article
2,00 €

Retrouver cet article

Retrouvez également cet article sur notre magazine n° Magazine n°23

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!